La cuisine marocaine est l’une des plus sensuelles au monde, elle sollicite les sens que sont l’odorat, la vue et le goût.
Les contrées d’Afrique du Nord présentent des thèmes communs dans le domaine culinaire : tajines mijotés à petit feu, agneau, poulet, poisson et légumes grillés à la braise, pâtisseries riches et sucrées.
La cuisine marocaine est faite de contrastes nés de la diversité des paysages et des modes de vie entre tribus nomades et habitants des villes. Elle offre tant de ragoûts cuits à petit feu, de la viande et des légumes grillés au feu de bois que des tourtes sophistiquées. Tous ces mets se côtoient avec bonheur pour composer un tableau des plus appétissants.
Il y a dans la cuisine marocaine quelque chose qui répond à cette question essentielle : Qu’est-ce que le goût ? D’abord une affaire de vue (on regarde un plat), puis d’odorat (on le sent) et de toucher (on pique avec sa fourchette, on tourne ou retourne le produit dans l’assiette). Enfin, on déguste. On distingue le croustillant du moelleux, l’amer du sucré, la réglisse du salé… Jouant sur des produits colorés, savoureux, mariant les textures, la cuisine marocaine s’impose avant tout comme une invitation aux sens.