Charte

Les dernières décennies ont été témoins d’une plus grande reconnaissance et conscience de la dépendance entre le respect des droits de l’Homme et le respect de l’environnement. Aujourd’hui, nous voyons les conséquences plus au moins immédiates sur une partie de la population mondiale. Ces conséquences sont, en partie, le résultat d’un mode de vie basé sur les mauvaises valeurs qui se répandent comme une gangrène aux quatre coins de la planète, tels que : la société de consommation, le gaspillage, la préférence pour le présent, l’absurde dichotomie entre l’homme et la nature. Nous menons une lutte pour le respect de l’environnement à travers nos différentes actions : tourisme responsable, colonies de vacances, traking, animation pour enfant, sorties pédagogiques…

LE TOURISME RESPONSABLE

Après nombre de débats sur la terminologie (éthique, équitable, durable, responsable, solidaire…), l’essentiel est de s’entendre sur les principes. Le tourisme « responsable » se distingue par son côté militant: la responsabilité vis à vis de l’environnement naturel et culturel et la volonté de contribuer à l’économie locale.

L’ambition spécifique est d’assurer aux communautés vivant sur les lieux du tourisme une part de 3% des revenus qu’il génère de chaque voyage, et de concilier le tourisme avec le développement durable.

L’ECOTOURISME

L’écotourisme consiste en un tourisme écologique dont l’objectif principal est de profiter de la nature, des paysages, tout en garantissant de faibles conséquences environnementales.

L’activité doit comporter une part d’éducation, aider à faire prendre conscience de la nécessité de préserver le capital naturel de la région visitée. L’écotourisme doit être un outil efficace de valorisation économique pour des zones naturelles menacées.

LE TOURISME COMMUNAUTAIRE

Le mot désigne les formes touristiques proposées et gérées par les populations locales elles-mêmes, formes qui s’intègrent de façon harmonieuse dans les diverses dynamiques collectives du lieu d’accueil.

En respectant l’environnement naturel et social de ces communautés, le tourisme communautaire est sans doute l’héritier le plus fidèle du tourisme intégré.

Ces définitions débouchent sur un ensemble de critères généraux à respecter dans le cadre quotidien de notre travail d’opérateur touristique :

  • Ecologie : Lutte contre les conséquences environnementales néfastes de l’activité touristique (rejets de CO2, pollution).
  • Economie équitable : Implication des populations locales dans les services touristiques, une rémunération juste des partenaires, des conditions de travail décentes.
  • Economie durable : formation des employés locaux, la taille des groupes doit être limitée en fonction de la fragilité des écosystèmes.
  • Forme de travail respectueuse : Respect vis à vis de nos équipes, des clients, et des populations rencontrées au cours de nos voyages. Respect des modes de vie locaux.
  • Culture : Mise en valeur des patrimoines culturels locaux. Favoriser une véritable rencontre entre les voyageurs et les populations locales.

Depuis le lancement de notre site, nos structures réfléchissent à savoir comment appliquer concrètement ces critères afin de diminuer, voire compenser, et dans le meilleur des cas inverser les effets indésirables du tourisme. Pour que le tourisme soit un acte positif.

Voici les principaux points résumés :

  • Nos équipes sont tenus par contrat moral, de respecter nos critères de tourisme « responsable » définis plus haut dans l’exercice quotidien de leur travail.
  • Développement et financement de projets locaux de tourisme communautaire. Mise en valeur d’échanges culturels et des patrimoines locaux.
  • Les projets touristiques sont élaborés de préférence en partenariat avec la population locale.
  • Respect de l’environnement : en particulier dans la gestion des déchets des treks et des ascensions andines. Priorité aux véhicules moins polluants. Limitation de la taille des groupes pour certaines excursions.
  • Formation des salariés locaux financés par Echappée Verte Maroc (cours de langue, d’informatique, de cuisine, de secourisme …).
  • Transparence sur les salaires versés et les conditions de travail des employés d’Echappée Verte Maroc (animateurs de colonies de vacances et des sorties pédagogiques, muletiers, cuisiniers, guides, chauffeurs, etc…).
  • Mise à disposition d’outils de travail de qualité pour les équipes de terrain.
  • Des primes sont octroyées en fonction des résultats financiers et du niveau de satisfaction de nos clients.

Nous nous engageons à respecter ces principes pour promouvoir une activité responsable. Notre objectif est de préserver notre planète aux générations futures.