Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le mont Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m.
Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes, et c’est le seul pays du Maghreb à disposer d’une immense chaîne de montagne de l’Atlas.
D’abord au nord du pays, les montagnes ou djebel du Rif bordent la Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2 456 m et il a pour nom djebel Tidirhine. Le Rif propose des surfaces variées selon les altitudes de ses régions. En fait, à l’ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse (des sapins, des pins et des cèdres). De l’autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l’est, on y retrouve le chanvre, qui n’est cependant pas récolté. Plus loin des rivages méditerranéens et plus à l’intérieur du pays, se situent trois autres immenses chaînes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages.