Montagne

Les montagnes occupent plus des deux tiers du territoire marocain et atteignent des hauteurs non négligeables. Plusieurs sommets franchissent la barre des 4 000 m. Le mont Toubkal, le plus haut sommet du pays, culmine à 4 167 m.

Le Maroc renferme quatre principales chaînes de montagnes, et c’est le seul pays du Maghreb à disposer d’une immense chaîne de montagne de l’Atlas.

D’abord au nord du pays, les montagnes ou djebel du Rif bordent la Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2 456 m et il a pour nom djebel Tidirhine. Le Rif propose des surfaces variées selon les altitudes de ses régions. En fait, à l’ouest, on retrouve surtout une végétation épineuse (des sapins, des pins et des cèdres). De l’autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis et encore plus à l’est, on y retrouve le chanvre, qui n’est cependant pas récolté. Plus loin des rivages méditerranéens et plus à l’intérieur du pays, se situent trois autres immenses chaînes : le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti-Atlas, où nous retrouvons encore une fois une diversité des paysages.

Le Moyen Atlas, qui est le « château d’eau » du Maroc est séparé du Rif par les plaines arides de l’est et fertiles de l’ouest. Les deux chaines sont séparées par la fameuse trouée de Taza. Le Moyen Atlas se compose de deux parties aux paysages très différents. À l’Est, on retrouve les massifs escarpés avec des sommets à plus de 3 100 m comme Jbel Bou Naceur ou Bouiblane. Ces sommets connaissent des chutes de neige importantes. Vers l’ouest, la chaine s’adoucit pour laisser place à des reliefs plus abordables et laissant place à quelques petits plateaux. La chaine du Moyen Atlas est bordée au sud par le Haut Atlas.

C’est dans le Haut Atlas la chaîne majestueuse qui ceinture le pays d’est en ouest que le Toubkal culmine à près de 4 167 m.

Nous proposons des trakking en fonction des circuits et des niveaux des randonneurs. La traversée du haut Atlas et l’ascension de Toubkal restent parmi les plus demandée.

La troisième chaîne montagneuse l’Anti-Atlas est une chaîne au sud-ouest du Maroc, orientée Sud-Ouest et Nord-Est sur près de 600 km, située entre le Haut Atlas centralet du Sahara atlantique au Tafilalet. Cette chaîne appartient au massif de l’Atlas, et plus précisément, à l’un des trois éléments de l’Atlas marocain. L’Anti-Atlas est fragmenté en plusieurs massifs : à l’ouest l’Anti-Atlas de Tafraout, à l’est le Jbel Saghro (ou djebel Sagho) et l’ancien volcan du Jbel Sirwa (ou Siroua) culminant à 3 305 m.

Echappée Verte organise également des randonnées en fonction de la demande de votre demande.